 |
Audio 1 |
STRING QUARTETS & PIANO QUINTET |
BRAHMS JOHANNES |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
35 |
 |
Audio 1 |
LE DILETTANTE D'AVIGNON
Résumé
Un petit bijou de drôlerie ! A Avignon, le directeur de théâtre Casanova ou plutôt... Maisonneuve s'obstine à monter un opéra italien dont il est amoureux jusqu'au ridicule. Ce savoureux opéra-comique composé en 1829 s'amuse à piquer l'élite de l'époque qui ne jure que par Rossini. L'Orchestre Régional Avignon-Provence avec le concours du Palazzetto Bru Zane fait revivre cette partition de Fromental Halévy, oubliée du XIXe siècle !
|
HALÉVY FROMENTAL |
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
34 |
 |
Audio 1 |
OCTET FOR STRINGS EN DO, OP. 7
Résumé
La jeune violoniste norvégienne Vilde Frang a déjà une riche discographie chez Warner Classics avec pas moins de six albums à son actif. Elle revient aujourd'hui avec le premier Concerto de Bartok accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck et l'Octet de Enescu, une oeuvre plus rare au disque. Ses grandes qualités : une maitrise de l'archet exemplaire, une main gauche précise et agile, un jeu d'une grande fraicheur, mais aussi une rare intelligence musicale, mêlée à une curiosité admirable pour son âge. Vilde Frang sait ce qu'elle veut obtenir et transmettre à son public, et elle y parvient de la plus belle des manières.
|
BARTOK BELA |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31 |
 |
Audio 1 |
SONATES POUR LE VIOLONCELLE AVEC LA BASSE CONTINUE |
BARRIERE JEAN |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
37 |
 |
Audio 1 |
FOUR LAST SONGS / ARIAS FROM TANNHAUSER
Résumé
L'une des sopranos les plus acclamées de sa génération, Lise Davidsen fait ses débuts au disque avec le prestigieux label Decca Classics. Elle s'est naturellement tournée vers le répertoire de Strauss et Wagner vu que le monde voit en elle la prochaine héroïne de ses deux compositeurs. Entourée du Philharmonia Orchestra sous la baguette du finlandais Esa-Pekka Solonen, elle sublime une sélection de lieder notamment les quatre derniers lieders de Strauss.
|
DAVIDSEN LISE |
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
37 |
 |
Audio 1 |
LEÇONS DE TÉNÈBRES |
LALANDE MICHEL RICHARD DE |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
33 |
 |
Audio 1 |
LES TROIS BAISERS DU DIABLE
Résumé
"Lorsque j'ai eu l'opportunité de porter cette oeuvre sur scène (trop souvent cantonnée, hélas, à une exécution au piano seul qui prive l'ampleur et la palettes de couleurs d'un orchestre dont la dramaturgie a besoin) aux côtés d'un ouvrage tout aussi étonnant et mythique Von Heute auf Morgen d'Arnold Schonberg, j'ai voulu réaliser une transcription à la fois respectueuse de la musique d'Offenbach, et originale, en prenant comme modèle la formation du Pierrot lunaire (flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano) qui représente pour moi un modèle réduit idéal d'un orchestre symphonique. Et comme veut la tradition dans ces opérettes où des citations sont toujours les bienvenues, j'y ai introduit quelques clins d'oeil musicaux en conséquence comme Faust de Gounod, Der Freischutz de Weber, mais également L'Histoire du Soldat de Stravinski en référence au violon ensorcelé de Georges. Offenbach est-il en train de se retourner dans sa tombe ou de sourire ? Je le saurai lorsque je le verrai plus tard... " Takénori Némoto.
|
OFFENBACH JACQUES |
2021 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
106 |
 |
Audio 1 |
OEUVRES POUR PIANO
Résumé
"Tisser des liens entre le passé et le présent, c'est l'objet de la jeune pianiste Marie Ange Nguci qui convoque Bach, Franck, Saint Saëns et Escaich, avec l'orgue en point de rencontre" Aussi bien César Franck, Camille Saint-Saëns, que Thierry Escaich, représentent des personnalités emblématiques d'une lignée de compositeurs unis pour avoir compté parmi les plus grands organistes et improvisateurs de leur temps.
|
NGUCI MARIE-ANGE |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
127 |
 |
Audio 1 |
CARLOS V (MILLE REGRETZ) |
|
2000 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
110 |
 |
Audio 1 |
STRING QUARTETS, OP. 18 NOS. 4-6
Résumé
Pour un instrumentiste à cordes, les 16 quatuors de Beethoven ont une importance comparable à celle de ses sonates pour un pianiste et pour tout compositeur de quatuors à cordes ils restent une référence. Le Quatuor Chiaroscuro a commencé son cycle d'oeuvres au même endroit que Beethoven, avec l'op. 18 set qui l'occupa intensément pendant près de deux ans (1798 - 1800). L'effort qu'il a mis dans ces quatuors était sûrement dû au fait qu'il avait beaucoup à faire - ils seraient après tout à mesurer avec ceux de Haydn et de Mozart.
|
BEETHOVEN LUDWIG VAN |
2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
125 |
 |
Audio 1 |
CELLO CONCERTO - SONATA FOR VIOLIN & CELLO
Résumé
Nicolas Altstaedt présente ici sa version du monumental Concerto pour violoncelle d'Esa-Pekka Salonen, composé à l'origine pour Yo-Yo Ma et dont le violoncelliste franco- allemand a assuré la création finlandaise, sous la direction du compositeur. Avec la complicité de l'orchestre philharmonique de Rotterdam et du chef Dima Slobodeniouk, il en révèle ici toute l'expressivité : "Le premier mouvement s'ouvre sur ce qui, dans mon carnet de croquis, portait le titre de Chaos to line", dit Esa-Pekka Salonen. Chaos, comète métaphorique, mantra rythmique avec congas et bongos, danse sauvage... Salonen poursuit à propos du troisième mouvement : "j'ai imaginé l'orchestre comme une sorte de poumon gigantesque, se dilatant et se contractant d'abord lentement, puis s'accélérant jusqu'à un point d'hyperventilation qui ramène au matériau dansant". En complément, Le fameux Duo Ravel (titre original lors de sa création) que Nicolas Altstaedt et Pekka Kuusisto jouent et peaufinent depuis 2010 et qu'il était temps d'enregistrer.
|
ALTSTAEDT NICOLAS |
2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
131 |
 |
Audio 1 |
CONCERTI PER LA PIETA
Résumé
Vivaldi éternel et l'Europa Galante fête ses 30 ans ! Le violoniste Fabio Biondi possède une singulière sagacité pour découvrir des facettes toujours nouvelles et surprenantes de Vivaldi : c'est ce qu'il démontre avec ces Concerti per La Pietà. On y trouve un florilège de concertos réservés à des solistes de haut niveau, provenant ici de son ensemble l'Europa Galante. Vivaldi les composa pour ses élèves formant l'un des orchestres les plus étonnants de toute l'histoire de la musique, celui de l'Ospedale della Pietà, l'un des hospices vénitiens qui recueillait, prenait en charge et éduquait des orphelines abandonnées. Toutes les oeuvres enregistrées ici ont été composées durant les 30 années où Vivaldi travailla à la Pietà et incluent des concertos pour violon et deux violons, luth, violoncelle, orgue, et viole d'amour.
|
VIVALDI ANTONIO |
2020 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
100 |
 |
Audio 1 |
ON TOUR |
SÉVÈRE RAPHAËL |
2020 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
108 |
 |
Audio 1 |
MOZART X3
Résumé
Elsa Dreisig voit Mozart comme le compositeur qui lui a donné envie de devenir cantatrice. La soprano francodanoise lui rend aujourd'hui hommage avec un album entièrement composé d'airs de ses opéras. Son titre, Mozart x3, renvoie à son programme, articulé autour des chefs-d'oeuvre composés sur des livrets de Lorenzo da Ponte : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte. Elsa Dreisig interprète des airs de trois rôles de chacun des trois opéras. A ces neuf airs de la trilogie da Ponte s'ajoutent trois airs choisis parmi trois opéras seria : La Clémence de Titus, Idoménée et Lucio Silla. Elsa Dreisig est accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Bâle que dirige Louis Langrée, tout nouveau directeur de l'Opéra-Comique de Paris.
|
DREISIG ELSA |
2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
110 |
 |
Audio 1 |
SYMPHONIES
Résumé
Chaque symphonie est associée à des oeuvres soigneusement sélectionnées dans le but de se faire une idée complète de l'univers orchestral du compositeur. Cet album contient des compositions favorites comme les Deux ouvertures de concerts - celle qui rit et celle qui pleure - dixit Brahms lui-même - tout comme les Variations de Haydn qui sont très appréciees . Et parmi la collection, les Danses hongroises (comprenant certaines de ses musiques les plus connues) forment le fil rouge.
|
BRAHMS JOHANNES |
2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
103 |
 |
Audio 1 |
OUND' ONOREN GORDA ? (3 MIN 45 S) (AIRS POPULAIRES HARMONISÉS, DE CHOPIN À CANTELOUBE) |
|
2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
112 |
 |
Audio 1 |
SIBELIUS
Résumé
Le chef d'orchestre finlandais Klaus Mäkelä dédie son premier album à l'oeuvre symphonique de Jean Sibelius. L'Orchestre philharmonique d'Oslo interprète la musique de Sibelius depuis plus d'un siècle et Mäkelä est le premier chef d'orchestre à enregistrer l'intégrale des symphonies du maître nordique. Cette édition comprend les 7 symphonies du compositeur, y compris le poème symphonique Tapiola et les fragments de la huitième symphonie "perdue".
|
|
2022 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
96 |
 |
Audio 1 |
REQUIEM |
VERDI GIUSEPPE |
2013 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
112 |
 |
Audio 1 |
CAMILLE BERTHOLLET |
BERTHOLLET CAMILLE |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
101 |
 |
Audio 1 |
#3
Résumé
Après le succès phénoménal des deux premiers albums ,sacrés l'un et l'autre Disque d'Or en 2015 et 2016, Camille et Julie reviennent triomphalement avec # 3. Camille et Julie Berthollet n'en finissent pas de nous éblouir, les deux soeurs ont plus d'une corde à leurs instruments et s'assoient volontiers au piano pour interpréter les grandes partitions du répertoire - comme la sixième des Danses hongroises de Brahms, La Truite de Schubert ou encore La Campanella de Paganini - mais aussi des oeuvres "coup de coeur" plus récentes. Elles nous embarquent ainsi dans les pages intimes et passionnées des bandes-originales vibrantes du Red Violin et de Forrest Gump, arrangées par Mathieu Herzog, ici à la tête de son Ensemble Appassionato. Camille et Julie Berthollet, accompagnées au piano par Guillaume Vincent et un invité surprise : Thomas Enhco, qui déploient tous leurs trésors de malice, de sensibilité et de virtuosité.
|
BERTHOLLET CAMILLE |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
108 |