"Lorsque j'ai eu l'opportunité de porter cette oeuvre sur scène (trop souvent cantonnée, hélas, à une exécution au piano seul qui prive l'ampleur et la palettes de couleurs d'un orchestre dont la dramaturgie a besoin) aux côtés d'un ouvrage tout aussi étonnant et mythique Von Heute auf Morgen d'Arnold Schonberg, j'ai voulu réaliser une transcription à la fois respectueuse de la musique d'Offenbach, et originale, en prenant comme modèle la formation du Pierrot lunaire (flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano) qui représente pour moi un modèle réduit idéal d'un orchestre symphonique. Et comme veut la tradition dans ces opérettes où des citations sont toujours les bienvenues, j'y ai introduit quelques clins d'oeil musicaux en conséquence comme Faust de Gounod, Der Freischutz de Weber, mais également L'Histoire du Soldat de Stravinski en référence au violon ensorcelé de Georges. Offenbach est-il en train de se retourner dans sa tombe ou de sourire ? Je le saurai lorsque je le verrai plus tard... " Takénori Némoto.